Les huit directives de philosophie pratique des grands maîtres pour obtenir l'éveil qui est liberté totale
Sho-Yoku : avoir peu de désirs. Nous devons être comme des lys des champs dont parle la Bible, comme un nouveau-né. Il nous faut quitter le monde de l'avoir, sortir de la société de consommation, oublier les soucis de carrière et de rentabilité, de promotion et de réussite.
Chi-Soku : être satisfait. Accommodons-nous de notre sort, de notre environnement, ce qui n'exclut pas l'effort, l'action, la recherche de la perfection de notre être intérieur uni à l'univers.
On-Ri : aimer la solitude. Sachons nous retirer en nous-mêmes pour réfléchir, méditer, contempler, hors du tourbillon du monde et de la violence des passions vulgaires.
Sho-Jin : se dévouer. Vaincre les cloisonnements de nos égoïsmes, avoir l'esprit de compassion, de charité, s'oublier soi-même, comprendre notre responsabilité.
Fumo-Nen : avoir une volonté forte. Une volonté "décisive, créatrice, habituelle", comme dit Maître Eckhart, et pas seulement une volonté "accidentelle et non essentielle".
Zen-Jo : apaiser l'esprit, par une pratique de zazen régulière, opiniâtre, équilibrée, désintéressée.
Tchi-é : chercher la Sagesse, et non le savoir, distinguer la connaissance des connaissances.
Fu-Ké-Ron : arrêter les discussions inutiles, garder le silence qui est, finalement, le réceptacle de la plus haute spiritualité.
(Dôgen : Hachi Daïnen Kaku, commentaires personnels.)