Faire la paix
Si la Terre était votre corps, vous sentiriez qu'elle souffre à bien des niveaux. La guerre, l'oppression économique et politique, la famine et la pollution font des ravages en tellement d'endroits. Chaque jour des enfants deviennent aveugles par malnutrition, leurs petites mains fouillent désespérément des tas d'ordures pour y trouver quelques grammes de nourriture. Des hommes et des femmes meurent en prison à petit feu pour avoir voulu s'opposer à la violence. Les rivières meurent et l'air devient de plus en plus irrespirable. Bien que les deux grandes puissances se montrent sous un visage un peu plus amical, il leur reste un stock d'armes nucléaires suffisant pour détruire la Terre des dizaines de fois.
Bien des gens sont conscients de la souffrance dans le monde ; leur cœur est plein de compassion. Ils ont conscience de ce qui doit être fait et s'engagent dans l'action politique, sociale et écologique pour que le cours des choses puisse changer. Mais après un certain temps d'intense combat, le découragement les guette s'ils n'ont pas la force nécessaire pour soutenir une vie d'action. La vraie force n'est pas dans le pouvoir, ni dans l'argent ou les armes, mais dans la paix intérieure profonde.
En pratiquant la pleine conscience à chaque instant de notre vie, dans les activités quotidiennes, nous cultivons la paix en nous. Grâce à la clarté, la détermination et la patience - les fruits de la méditation - nous devenons capables de soutenir une vie d'action et d'être de vrais instruments de la paix. J'ai pu remarquer cette paix en des personnes de religions et de cultures différentes qui consacrent leur temps et leur énergie à protéger les faibles, à combattre pour la justice sociale, à réduire l'inégalité entre les riches et les pauvres, à arrêter la course aux armements, à lutter contre la discrimination, et à arroser les arbres de l'amour et de la compréhension partout dans le monde.