Fausses Rumeurs
Certaines réputations ont la vie si dure qu'elles passent à 'état de mythe en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Exemple: la mante religieuse qui, après s'être fait mettre par son mâle, termine la soirée en le bouffant. Or, j'ai lu dans Science & Vie qu'il y avait là une erreur de croyance fondamentale. Le cannibalisme de la mante religieuse femelle est une vaste foutaise.
On a fait plein d'expériences, on a fait copuler des milliers de ces couples, sans enregistrer un seul cas de ce prétendu cannibalisme. Sauf, bien sûr, quand la femelle n'avait rien becqueté depuis plusieurs jours, mais là c'est normal. C'est la fringale alors elle bouffe ce qu'elle a sous la main. Déjà qu'on la saute comme c'est pas possible après avoir fait l'amour. La mante religieuse, qui la saute depuis plusieurs jours, bouffe son mâle (qui vient de la sauter). C'est humain.
Mais c'est un cas d'exception. Autre chose à propos de cette gracieuse bestiole: on pensait qu'elle était sourde. Quelle erreur ! C'est parce qu'on regardait de chaque côté de ses joues et qu'on n'y constatait la présence d'aucune oreille! Un jour, deux savants plus futés que les autres ont regardé ailleurs et ils ont découvert... une oreille sur le thorax ! Et là encore, la réputation de surdité de la mante... à l'eau! (Le calembour étant là pour mettre une petite note de fantaisie dans cet exposé ardu. ) Si on lui coupe les pattes, elle continue à entendre puisque son oreille est située sur son thorax.
Contrairement à la puce, d'ailleurs. Tout le monde connaît la fameuse expérience qui consiste à dire à une puce: "Saute !" Elle obéit immédiatement. Après quoi, on lui coupe les pattes, et on lui redit: "Saute !" A la stupéfaction générale, elle ne bouge pas. D'où la conclusion d'une logique implacable: lorsqu'on coupe les pattes d'une puce, elle devient sourde. C'est parce qu'elle a les oreilles dans les pattes. La mante religieuse, non. Elle a une oreille dans le thorax et si on lui coupe les pattes, elle continue d'entendre.
Tout ça pour dire que les mythes les plus solidement ancrés dans l'inconscient collectif peuvent disparaître comme rosée au soleil. C'est pareil pour la masturbation qui, paraît-il, rendrait sourd, soi-disant. Quelle blague! Beethoven était sourd de notoriété publique. Or, Beethoven ne se masturbait jamais. Dans son journal intime, il écrit: "Ich nicht gewöhlen ausgeshtrecken ober Veuve Poignet bite schöne", ce qui en dit long à propos de ce qu'il pense de cette pratique. On peut supposer qu'on lui avait coupé les pattes, mais là encore, c'est non puisqu'il avait les oreilles de part et d'autre des joues. Le raisonnement aurait tenu si on lui avait coupé la tête mais dans ce cas, on déborde le sujet.
On dit aussi que la calvitie est un signe de virilité. Je me permets là encore d'émettre des réserves, principalement étayées par le fait que j'ai une grande quantité d'eunuques dans mes relations et ils sont tous chauves. Je les ai interrogés sur leur virilité et leurs réponses ne laissent aucun doute. Mais contrairement à certaines conclusions hâtives, ce n'est pas parce qu'on leur a coupé les cheveux ou les pattes qu'ils se trouvent à la tête d'un problème au niveau de leur vécu viril. (Incidemment, j'ai connu un type à qui on avait coupé les mains et qui ne se masturbait jamais mais il n'était pas sourd et pouvait sauter quand on lui en donnait l'ordre).
Autre vieux mythe: comme quoi, le bruit courrait que les chaussures de tennis seraient des chaussures d'été. Faux. Beaucoup de gens s'obstinent à porter des tennis en pleine canicule. Eh bien ils puent des pieds. Je me pose beaucoup de questions. Peut-être qu'on devrait leur couper les pattes ? Mais alors, deviendraient-ils sourds ? Je n'ose penser à un chauve portant des tennis en copulant. Une fois l'acte consommé, consommerait-il sa partenaire ? Certainement pas s'il s'agissait de Beethoven. Oui mais dans ce cas, sauterait-il si on lui en donnait l'ordre ?
La Science nous réserve bien des surprises.
Gotlib