Le tao de l'amour
A la grande indignation de leurs ennemis, les taoïstes mêlèrent des pratiques sexuelles à leurs techniques de méditation. Il n'y a là rien qui doive nous surprendre puisque le Tao est un flot immense et continu d'énergies dont le mouvement reflète la totalité du cosmos : l'énergie Yin-Yang est en œuvre partout, et l'être humain lui-même est double, masculin, féminin ; l'union des deux principes créé la vie, le Tao se poursuit ainsi sans cesse. L'énergie sexuelle reste la plus grande force de transformation puisqu'elle se trouve directement impliquée dans le grand jeu dynamique qui fonde l'univers sensible et les rythmes de la nature. Les Chinois attachent toujours beaucoup d'importance au sexe dans leur vie, ce jusqu'à l'époque récente où Mao établit un strict puritanisme et le célibat tardif afin d'éviter que la jeunesse ne dépense ses forces vives dans l'amour, et pour qu'elle les garde actives dans la construction de la société nouvelle. Mais, jadis, les rapports sexuels étaient considérés avec le plus grand naturel, ils recréaient le rapport fécond du Ciel et de la Terre, et la polygamie sous forme de concubinat était une nonne. Très tôt donc, on établit des traités où postures et techniques sexuelles se trouvaient pratiquement décrites, avec luxe de détails. Un fait essentiel en émerge: la nécessité pour l'homme de ne pas gaspiller son énergie et de pouvoir satisfaire plusieurs femmes pour la plus grande paix du ménage. Il fallait donc éviter à tout prix l'éjaculation qui fatigue le corps et donc, dans la mesure du possible, jouir rarement. Un plein plaisir se trouvait dans la volupté des contacts, des postures et de la générosité de l'échange.
Les taoïstes se rendirent rapidement compte que les techniques de rétention du sperme étaient d'une efficacité sans pareille : non seulement l 'homme ne dispersait pas son énergie et la femme se trouvait satisfaite, mais une subtile alchimie s'opérait entre eux. Le mâle prenait alors le Yin de la femme, et celle-ci profitait de la pure essence Yang de son partenaire. Il est Yang, elle est Yin: le Yang met le Yin en mouvement qui dégage alors du Yang. Et inversement, le Yin de la femme met en branle le Yang de l'homme qui dégage du Yin. Les deux partenaires peuvent se nourrir de cet échange. La femme doit avoir le plus d'orgasmes possible pour que, suivant les lois célestes, la production de Yang soit la plus forte. L 'homme doit. lui, économiser le plus possible son sperme afin que son énergie ancestrale Yang ne s'échappe pas et que son énergie vitale garde sa force et sa longévité. Ce qui n'empêche pas les auteurs anciens d'écrire que l'homme doit jouir de temps à autre. pour concevoir bien sûr, mais aussi pour équilibrer ses tensions et savoir se fondre dans le creuset de l'orgasme commun.
L'un des traités fondamentaux de l'amour taoïste, le Sou Nu King, dans lequel on voit l'empereur Huang Ti (l'Empereur jaune qui enseigna les hommes) faire son éducation sexuelle auprès de jeunes femmes expertes, dit :
Pengzu : "Après l'éjaculation, le sujet sent son corps empli de lassitude, l'ouïe troublée, besoin de sommeil, la gorge sèche, les articulations comme disjointes. Bien entendu, le sujet a éprouvé du plaisir mais un court instant; aussi il n 'y a pas de vrai plaisir. S'il n'éjacule pas, sa force augmente, ses oreilles perçoivent mieux les bruits, ses yeux distinguent plus nettement les objets. Grâce à un effort de volonté, de contrôle, le corps se sent mieux, comment peut-on considérer qu'il n'y a pas de plaisir ?"
Huang Ti: "J'aimerais connaître les effets du coït sans éjaculation."
Sunü : "Un coït sans éjaculation renforce les énergies; deux coïts sans éjaculations, l'ouïe et la vue s'améliorent; trois coïts sans éjaculation, toutes les maladies disparaissent; quatre coïts sans éjaculation, Wu Shen (cinq esprits) est en paix; cinq coïts sans éjaculation, le sang et les vaisseaux se bonifient; six coïts sans éjaculation, le dos et les lombes ont davantage de vigueur; sept coïts sans éjaculation, le bassin s'en trouve renforcé; huit coïts sans éjaculation, le corps est brillant; neuf coïts sans éjaculation, le sujet aura une vie éternelle; dix coïts sans éjaculation, il pourra communiquer avec Shen Ming (le ciel/esprit pur)."
Huang Ti: "Le principe du coït est de ne pas éjaculer ou, tout au moins, d'économiser la quintessence; mais si l'on veut avoir des enfants, que faire ?"
Sunü : "Cela diffère selon l'âge et la santé du sujet ; cependant, quel qu'il soit, il ne faut pas qu'il se force. Un homme de quinze ans en bonne santé peut éjaculer plusieurs fois par jour; de santé moyenne, une fois par jour; un homme de vingt ans en bonne santé, plusieurs fois par jour; de santé moyenne, une fois par jour; un homme de trente ans en bonne santé, une fois par jour ; de santé moyenne, une fois tous les deux jours; de quarante ans, en bonne santé, une fois tous les trois jours; de santé moyenne, une fois tous les quatre jours; de cinquante ans en bonne santé, une fois tous les cinq jours; de santé moyenne, une fois tous les dix jours ; de soixante ans en bonne santé, une fois tous les dix jours; de santé moyenne, tous les vingt jours; de soixante-dix ans, en bonne santé, une fois tous les trente jours; de santé moyenne, il ne faut pas éjaculer."
D'après tous les traités, il est bon de faire l'amour le plus possible, le plus âgé possible: "L'homme, même âgé, ne veut pas être sans femme; s'il est sans femme, son attention yin s'agite; si son attention s'agite, ses esprits shen se fatiguent; si ses esprits se fatiguent, sa longévité diminue"... Et il est écrit aussi: "Le but du coït est d'équilibrer les énergies, d'apaiser le cœur et de renforcer la volonté. Ensuite arrive la clarté de l'esprit (Shen Ming) ; le sujet ressent un bien-être profond, ni froid ni chaud, ni faim ni satiété, le corps en paix. La jouissance de la femme, le non-affaiblissement de l'homme, voilà le bon résultat."
Les taoïstes savaient bien que la femme est plus vigoureuse sexuellement que l'homme, comme l'eau sait être plus forte que le feu. Certains textes disent même qu'elle peut recevoir huit fois plus. Donc, un homme peut s'épuiser en elle. Tandis que s'il applique les techniques de rétention, ils pourraient tous deux harmoniser Yin et Yang et connaître "les cinq plaisirs célestes". Sinon, l'homme dispersera ses potentialités et mourra avant son temps.
Au début du rapport amoureux, il faut savoir jouer doucement ensemble pour harmoniser les énergies et pour que "les esprits se mettent d'accord". Quand ils sont émus parfaitement, alors peut-on s'unir: le Tigre de Jade, l'Oiseau Rouge, le Pilier du Dragon Céleste, le phallus en un mot, entre dans la Fleur de Pivoine éclose, la Porte Vermillon, le Lotus d'Or, le Récipient Secret de la femme. Des mouvements lents de pénétration alternent avec des poussées brusques sur le rythme croissant 3-5-7-9. Les postures varient, trente d'entre elles sont conseillées: ce sont celles-là mêmes que l'on retrouve dans toutes les traditions, avec quelques variantes. Le phallus peut pénétrer et se mouvoir de neuf façons différentes, poétiquement décrites :
La tige de jade frappe de gauche à droite : courageuse comme un général.
Elle saute et descend, tel un cheval sauvage saute au-dessus d'un abîme.
Elle se déplace tout en suivant des courbes douces et régulières, telles les mouettes suivant les vagues.
Elle pénètre et se retire, telle corbeau qui picore.
Elle pénètre profondément et frappe à la surface, telle la pierre lancée dans l'eau.
Elle pénètre doucement et se retire de même, tel le serpent regagnant son nid.
Elle pénètre et se retire rapidement, telle une souris effrayée retournant dans son trou.
Elle se redresse, tel l'aigle après avoir attrapé le lièvre.
Elle monte et descend, telle voilier luttant contre un typhon.
Même si l'homme veut jouir, il doit attendre la jouissance de sa partenaire, puis, sortir son phallus d'environ les deux tiers, fermer les yeux, se concentrer au-dessous de la langue, ouvrir les narines, fermer la bouche, inspirer en allongeant la tête et serrant les épaules: cette technique limiterait la quantité de sperme éjaculé. Quant à la méthode de rétention totale, voici la recette la plus pratiquée: quand l'essence va sortir, on saisit rapidement le pénis avec les deux doigts médiaux de la main gauche en arrière du scrotum et en avant de l'anus, on serre fortement et on expire avec puissance en même temps que l'on serre et frotte les dents, plusieurs dizaines de fois si nécessaire. Alors, l'essence ne peut sortir et monte par la colonne vertébrale dans le cerveau. Cette technique secrète devait être utilisée assez rarement et avec préparation; il faut être propre, ni ivre, ni repu, avoir médité et copuler après minuit...
Mais à force de volonté, d'attention et avec une bonne respiration, tout homme peut arriver à faire l'amour en restreignant la fréquence des éjaculations et profiter ainsi des bienfaits décrits par les anciens Chinois.
Pour montrer avec quelle minutie ils avaient étudié les réactions du corps (quoi d'étonnant à cela quand on sait qu'ils ont découvert cette merveilleuse science naturelle: l'acupuncture ?), citons le Sou Nu King :
Xuannü : "La voie du coït pour les hommes nécessite "quatre arrivées" ; pour les femmes "neuf énergies ."
Huang T : "Quelles sont les "quatre arrivées" ?
Xuannü : "Si la tige de jade ne s'élève pas, c'est que l'énergie de l'harmonisation n'est pas arrivée; si elle s'élève mais pas assez grosse, c'est l'énergie du muscle qui est absente; si elle est grosse mais pas assez dure, l'énergie de l'os manque; si elle est dure mais pas assez chaude, c'est l'énergie de Shen qui n'est pas arrivée. Les quatre arrivées de ces énergies sont déterminées par le Dao (Tao, voie, chemin, raison...). Il faut agir en toute conscience et ne pas éjaculer pendant le coït".
Huang Ti: "Très bien. Mais quelles sont les neuf énergies" ?
Xuannü : "Lorsqu'une femme respire difficilement et éprouve le besoin d'avaler sa salive, c'est l'énergie du poumon qui arrive; si elle étreint son partenaire, cela annonce l'arrivée de l'énergie de la rate; le vagin glissant montre celle de l'énergie du rein; si elle fait des manières", c'est le signe de la venue de l'énergie de l'os; ses jambes crochent celles de son partenaire, l'énergie musculaire est arrivée; elle caresse la tige de jade, cela dénote la venue de l'énergie du sang; elle caresse le mamelon de son partenaire, celle de l'énergie de la chair. Pour un long coït, il faut ressentir ces neuf énergies, sinon des maladies pourront apparaître."
Suivent de multiples techniques de coït, telles celles-ci, pour accroître la santé et chasser la maladie :
Le tigre marche : la femme s'accroupit tête vers le bas et fesses vers le haut. L'homme pénètre par derrière huit fois sa tige de jade en entourant le ventre de la femme de ses bras; il devra pénétrer le plus profondément possible et recommencer l'opération cinq fois. Le Yin de la femme se ferme puis s'ouvre, le liquide s'écoule. Après l'acte, se reposer un peu; la femme ne sera jamais malade et l 'homme sera plus fort que jamais.
Les poissons écailles contre écailles : l'homme s'allonge sur le dos tandis que la femme s'accroupit sur lui, face à lui. La tige de jade pénètre doucement mais peu profondément, comme un nourrisson tétant le mamelon; la femme uniquement tourne les fesses. Garder la position le plus longtemps possible; lorsque la femme jouit, l'homme retire la tige de jade. Cette méthode peut soigner toutes les maladies de jie ju (accumulation).
Tonifier les viscères : la femme se couche sur le côté et fléchit les jambes; l'homme, également allongé sur le côté, pénètre quatre fois neuf fois. Cette position permet également d'harmoniser les énergies. Pour soigner la sensation de froid du sexe de la femme, il faut pratiquer quatre séances par jour pendant vingt jours.
Tonifier le sang : l'homme s'allonge sur le dos; la femme, à genoux sur lui, lui tourne le dos; celui-ci pénètre le plus profondément possible sept fois neuf fois. Cela a pour effet de donner une force nouvelle à l'homme. Il faut sept séances par jour pendant dix jours pour soigner l'irrégularité du cycle.
Pour toutes ces techniques, la respiration abdominale (avec expiration profonde dans le ventre) joue un rôle majeur: elle permet de garder contrôle et calme. Le principe de la détente avant l'acte était aussi mis en valeur et tous les traités insistent sur l'importance de s'harmoniser pleinement, de découvrir le corps de l'autre et ses zones sensibles, de le caresser, de savoir l'aimer et boire à "la fontaine de jade".
Mais que ces conseils d'amour ne nous fassent pas oublier le but ultime de l'union: "la perle de feu", représentée à côté du dragon dans tout l'art chinois; ce gemme mystérieux est le symbole parfait de l'énergie Yin-Yang devenue une, pure énergie vitale, condensé d'énergie cosmique primordiale. Et alors les parties secrètes de l'être s'ouvrent peut-être, et il peut "contempler son visage tel qu'il était avant sa naissance".
Perle de feu. Tao.